Accompagnements enfants et adolescents à Vannes

Formée auprès d’Anne-Catherine ANDRÉ, psychothérapeute et art-thérapeute, mon approche avec les enfants est ludique et créative. Au travers de jeux, de dessins, de métaphores, d'exercices de sophrologie… adaptés à l’âge des enfants, ils explorent leurs ressources pour mettre en place leurs propres solutions. J’ai en plus de mes formations en hypnose et sophrologie, des formations en communication non-violente, discipline positive, atelier Barkley (à destination des parents d’enfants présentant un TDA/H) et sur l’accompagnement des enfants présentant un TDAH. Autant d’approches qui me permettent d’avoir une boite à outil bien fournie afin de répondre au plus proche des besoins de chacun.

 

Chaque séance est construite sur mesure pour être spécifiquement adaptée aux besoins et aux objectifs de l’enfant ou de l’adolescent. Comme pour les adultes, les séances s’orientent vers une autonomie de pratique afin d’acquérir des outils efficaces au quotidien, que ce soit pour l'accompagnement des émotions, de la relaxation, de l’accompagnement de phobies, de peurs, de l’énurésie…

Il est cependant nécessaire de s’assurer que la demande est véritablement celle de l’enfant et qu’il souhaite voir la situation évoluer.

Parfois les difficultés proviennent d’un besoin de développer son intelligence émotionnelle. Selon les psychologues Peter Salovey et John Mayer, l'intelligence émotionnelle (EI) réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Je propose alors des séances autour de cette capacité afin de développer les compétences de l’enfant autour des émotions. Cette approche peut se faire dès 3 ans et se compose de différents ateliers thématiques. A la fin de chaque atelier, les enfants repartent avec des outils concrets à utiliser à la maison ou à l’école. Les séances peuvent se faire en individuel ou en groupe.

 

 Il est également possible de prévoir, notamment pour le premier rdv, une séance uniquement avec les parents afin de discuter librement de la problématique et de pouvoir échanger sur des stratégies à mettre en place avant même de rencontrer l’enfant. Cet accompagnement se fait avec une approche de guidance parentale. 

Si vous souhaitez plus de renseignements vous pouvez me contacter.